Aller au contenu

 

Football

Le Vert & Or se prépare activement pour sa 6e saison

L'entraîneur du Vert & Or André Bolduc met la main à la pâte pour préparer son équipe de football.
L'entraîneur du Vert & Or André Bolduc met la main à la pâte pour préparer son équipe de football.
Photos : Michel Caron

28 août 2008

Le camp d'entraînement de la formation de football Vert & Or a débuté le 15 août avec l'accueil de plus de 90 joueurs pour les tests et examens physiques. Des séances d'entraînement ont depuis lieu quotidiennement en préparation du match d'ouverture local contre les Redmen de l'Université McGill, le samedi 6 septembre à 19 h, au stade de l'UdeS.

L'alignement que s'apprête à présenter le Vert & Or sera forcément renouvelé afin de combler le départ d'une bonne dizaine de vétérans, dont les plus connus sont le receveur de passe Samuel Giguère, au camp d'entraînement des Colts d'Indianapolis de la NFL; le secondeur Pierre-Luc Labbé, membre des Blue Bombers de Winnipeg de la LCF; et le porteur de ballon Diego Ratelle, sur le marché du travail. Pas d'inquiétude à ce chapitre dans le camp sherbrookois par contre, car parmi les candidats qui amorceront le camp d'entraînement figurent plusieurs athlètes de talent prêts à assurer la relève. De ce nombre, il faut bien sûr mentionner le porteur de ballon Joseph Mroué, un ancien des Carabins de l'Université de Montréal; le secondeur Kevin Regimbald, des Spartiates du Vieux-Montréal; le receveur de passe Simon Charbonneau-Campeau, des Géants de Saint-Jean, ainsi que le botteur de précision William Dion, des Cougars de Champlain.

«Notre noyau de joueurs a pris beaucoup d'expérience au cours des dernières saisons et est assoiffé de succès», commente le pilote de la formation sherbrookoise André Bolduc, qui en sera à sa 2campagne à la tête de l'équipe. «Nos vétérans travaillent très fort présentement et vont forcément entraîner les nouveaux joueurs de talent dans cet état d'esprit. Tout le monde a bien hâte de vivre la prochaine saison ensemble, une 2avec notre groupe d'entraîneurs.»

Au chapitre de l'encadrement des joueurs, il y aura trois nouveaux visages derrière le banc du Vert & Or, avec l'entrée en scène de Clovis Langlois-Boucher à titre d'entraîneur adjoint des receveurs de passes, de l'expérimenté entraîneur des porteurs de ballon Sébastien Brière, d'un ancien pilote des Carabins de l'Université de Montréal et des Cougars du Collège Champlain ainsi que de Mathieu Pronovost, qui secondera Martin Montminy à la ligne offensive.

Rappelons que l'automne 2008 réserve deux affrontements consécutifs contre les rivaux du Vert & Or en Estrie, les Gaiters de l'Université Bishop's, les 27 septembre et 4 octobre. Les partisans de l'équipe seront choyés en début de saison avec la présentation de trois des cinq premières rencontres à domicile, dont la 3Coupe du maire de Sherbrooke le 4 octobre.

Jean-Sébastien Laberge joint la ligne défensive du Vert & Or

Jean-Sébastien Laberge
Jean-Sébastien Laberge

Le talentueux joueur de ligne défensive Jean-Sébastien Laberge a finalement décidé de joindre les rangs de l'équipe de football Vert & Or. L'athlète natif de Valleyfield renonce pour l'instant à poursuivre sa carrière de footballeur aux États-Unis, où il avait établi des liens avec le programme de football des Comets du Palomar Community College à San Diego, en Californie. Le footballeur, à l'impressionnant gabarit de 6 pieds 4 pouces et 290 livres, est tout récemment inscrit au baccalauréat multidisciplinaire et souhaite éventuellement être admis à la Faculté d'éducation dans l'un des nombreux programmes d'enseignement offerts. Il a porté les couleurs des Condors du Cégep de Beauce-Appalaches au cours de ses trois saisons collégiales.

«Les choses se sont déroulées rapidement pour moi, a indiqué le nouveau venu dans le camp sherbrookois. J'ai même raté la 1re réunion du camp. J'ai finalement mis une croix sur les États-Unis et j'ai décidé de joindre le Vert & Or. Le camp est bien amorcé et on verra pour la suite.»

Six vétérans agiront par ailleurs à titre de capitaines lors de cette 6saison de football à l'UdeS depuis la relance du programme en 2003. Quatre d'entre eux font partie de l'unité offensive, soit le quart-arrière Jean-Philippe Shoiry, le porteur de ballon Pascal Fils, le centre Mathieu Lefaivre et le receveur de passe Alain Dorval. Les demis défensifs Sébastien Jalbert et Patrice Marcoux représentent la défensive au sein du groupe. Ces six capitaines du Vert & Or cumulent 22 années d'expérience dans la Ligue de football universitaire du Québec, dont quatre à leur 5et dernière année d'admissibilité au sport universitaire, soit Alain Dorval, Sébastien Jalbert, Mathieu Lefaivre et Patrice Marcoux. Dans le cas de Dorval, Jalbert et Lefaivre, il s'agit d'une 3sélection de suite à titre de leaders des footballeurs de l'UdeS.